-ESSAIMS PRINTEMPS 2025 A RESERVER par mail ou tél (manuel.vigneron@sfr.fr ou 0661149827)
Je vends seulement des essaims d'abeilles à tendance noires locales et douces crées sur minimum 4 cadres Dadant. La fécondation des abeilles n'est pas maîtrisée totalement et il arrive que des mâles venant d'ailleurs fécondent les reines d'où la couleur noire des abeilles qui ne sera pas garantie à 100%.
-Pour les essaims naturels: J'utilise une méthode de division de la ruche testée et approuvée par André cl Schwartz (apiculteur et pharmacien) aussi une méthode naturelle inventée par Bernard Nicollet (apiculteur professionnel).
Pour les essaims artificiels: J'utilise un plateau Cloake pour la ruche éleveuse et ainsi obtenir des reines issues du picking qui seront introduites avant la naissance à J+10 sur des cadres avec des abeilles provenant de ruches différentes.
Les souches d'abeilles pour l'élevage sont sélectionnées attentivement selon plusieurs critères:
-La couleur noire.
- La douceur globale de l'essaim souche.
- Le caractère hygiénique (test du couvain congelé), les abeilles seront aussi plus résistantes face aux varroas et aux maladies!
- La taille du couvain.
- la capacité à stocker de bonnes quantités de miel et pollen.
Des nouveaux essaims d'abeilles noires sont régulièrement attrapés dans la nature pour apporter de la diversité génétique sur le rucher de fécondation!
Les essaims seront traités contre le varroa avant la vente!
Tarifs:
-140 euros ttc pour les essaims de l'année bio (2025) + une formation de base pour les débutants!
-160 euros ttc pour les essaims bio hivernés (2025) + une formation de base!
-Essaims naturels 180 euros (rupture de stock)
Selon ma disponibilité, je ferais mon maximum pour répondre à vos questions et vous fournir les informations nécessaires pour les maintenir en bonne santé.
Contactez-moi au 06 61 14 98 27 ou par mail: manuel.vigneron@sfr.fr
L'élevage naturel??
Les problèmes actuels de l'apiculture ne sont pas seulement dus à la dégradation de l'environnement, mais aussi aux méthodes modernes de conduite des ruches, qui ne tiennent pas réellement compte de la biologie collective de la colonie d'abeilles.
L'élevage naturel et écologique d'essaims possède un avantage importants:
-Le fonctionnement naturel de la colonie est respecté:
En effet ce sont les abeilles qui choisissent les meilleures larves qui deviendront les futures reines, donc elles ne sont pas sélectionnées artificiellement par l'homme. De plus toutes les reines proviennent de la même famille donc avec le même code olfactif. La cohésion et la biologie du groupe est finalement respectée.
PS:POURQUOI L'ABEILLE NOIRE :
abeillenoirelimousine.fr
L’abeille locale reste économiquement une des plus intéressantes. Notre abeille noire, Apis Mellifica Mellifica, se distingue par sa couleur, de noir à brun foncé selon les écotypes, qui lui donne son nom commun, mais surtout par son adaptation, acquise depuis des millénaires au biotope local. La race locale LIMOUSINE ne se différencie en rien de l’abeille noire française si ce n’est, précisément, par son adaptation à la flore locale et aux conditions météorologiques de notre région : on parle alors d’un écotype. Cela lui confère une rusticité inégalée qui lui permet de conduire le développement de son couvain ( production de larve et de jeunes abeilles) en harmonie avec la nature. Son potentiel d’amassage est tel qu’elle ne se laisse pas démunir si le mauvais temps arrive, et elle constitue assez tôt ses provisions d’hiver. Son défaut majeur reste une certaine agressivité qui lui a permis de résister à ses prédateurs et dont on peut, non pas se débarrasser, mais l’atténuer par la sélection et le croisement avec d’autres souches locales sélectionnées pour une plus grande douceur. Le frère ADAM, éleveur sélectionneur de l’abbaye de BUCKFAST en Angleterre, créateur de l’abeille de BUCKFAST, décrit dans son ouvrage « A la recherche des meilleures races d’abeilles » la race française comme étant probablement la meilleure butineuse du monde. Il considère que ses défauts peuvent être fortement atténués et ses qualités améliorées par la sélection et l’élevage. Il y déplore aussi que les apiculteurs français, pour des raisons économiques, ne soient pas suffisamment éleveur-sélectionneurs.
Les apiculteurs amateurs et pluri-actifs qui possèdent actuellement près de 80% du cheptel local ne peuvent plus continuer, dans des conditions convenables, l’élevage de l’abeille locale. L’Association a pour but de réunir les apiculteurs qui s’intéressent à l’élevage sur la race locale et se propose de maintenir des souches sélectionnées pour les multiplier. Il n’est pas dans ses projets de s’opposer aux utilisateurs de races étrangères, mais au contraire de travailler avec tous, dans l’optique d’améliorer la race locale, par la recherche sur l’ensemble des trois départements des souches les plus intéressantes.
J'ai bcoup expérimenté diverses sélections d'abeilles.
j'élève qlq reines chaque année.
Je suis convaincu d'élever de l'abeille aussi noire que possible mais actuellement la grande mobilité des mâles empêche d'avoir et de maintenir par des fécondations naturelles des lignées pures à moins de saturer le secteur ce qui m'apparait difficile.
La courte durée de vie des reines actuellement ajoute à ce problème.
merci de votre réponse
Cordialement